Le Yin et le Yang

Le Yin et le Yang sont les énergies qui, par leurs actions et interactions, donnent naissance à toute chose et régissent toute chose. On pourrait, sous certaines réserves, les comparer respectivement aux protons et électrons de la science moderne.

Une caractéristique des énergies Yang et Yin est leur alternance : ils se succèdent à tour de rôle dans une ronde perpétuelle suivant des principes bien définis, comme le jour et la nuit. Le cycle des saisons illustre bien ce phénomène de flux et de reflux :yin-yang

  • Printemps : émergence du Yang.
  • Été : la puissance du Yang culmine.
  • Automne : le yin commence à augmenter.
  • Hiver : le Yin atteint son apogée.

Le Yang est assimilé au principe mâle, à tout ce qui est action, mouvement, lumière, extérieur, expansion, impair, etc. Quant au Yin, il est assimilé au principe femelle, à tout ce qui est repos, stabilité, intérieur, compression, pair, etc.

yin-yang1

yin-yang2

Ces deux forces sont à la fois opposées et complémentaires, le but étant de trouver l’équilibre entre ces deux forces. Elles ne peuvent exister l’une sans l’autre. L’excès de l’une entraîne la destruction de l’autre. Les traditions orientales enseignent le secret de l’évolution : L’équilibre. Équilibrer le Yin et le Yang est une des clefs d’un Feng Shui harmonieux. Trop de lumière ou trop d’ombre nuit, ainsi que trop de bruit ou trop de silence. C’est ce que Bouddha appelait :  » La voie du milieu « .

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s