Cycle des éléments

L’univers, notre planète, chaque être humain comportent cinq éléments : le FEU, la TERRE, le METAL, l’EAU et le BOIS. Un intérieur harmonieux sera celui qui introduit tout le microcosme, c’est à dire les cinq éléments. Tout comme les atomes, les cinq éléments se détruisent et se régénèrent mutuellement et continuellement, selon trois cycles. Ils sont reliés entre eux par un cycle comportant trois sens :

  • Un sens constructif, ou cycle de production : Le Feu nourrit la Terre qui nourrit le Métal qui nourrit l’Eau qui nourrit le Bois qui a son tour nourrit le Feu pour fermer le cercle.
    • Le Bois produit le Feu (le bois est le premier et le meilleur des combustibles naturels);
    • Le Feu produit la Terre (les cendres fertilisent le sol);
    • La Terre produit le Métal (les gisements de métaux se trouvent dans la terre);
    • Le Métal produit l’Eau (une eau minérale est riche de la présence de ses minéraux. Tout métal, à très haute température, devient liquide);
    • L’Eau produit le Bois (les végétaux ont besoin d’eau pour croître).

cycle elements

  • A l’inverse, chacun des éléments épuise son précédent (les éléments « mère » sont affaiblis en produisant leur élément « enfant », sans le détruire) : le Feu épuise le Bois qui épuise l’Eau qui épuise le Métal qui épuise la Terre qui épuise le Feu.
  • Il existe une troisième interaction, celle de Destruction, ou cycle destructif : l’Eau éteint le Feu; le Feu fait fondre le Métal; le Métal fend le Bois (la hache coupe l’arbre); le Bois détruit la Terre (les cultures épuisent les nutriments de la terre); la Terre brouille l’Eau.

 

cycle elements2

C’est sur ce cercle des éléments que se base l’analyse Feng Shui d’un intérieur. Chaque élément est représenté par une couleur, une direction, une forme et une polarité Yin ou Yang. Les Cinq éléments sont connus et utilisés en médecine et diététique chinoise, en Tai Chi Chuan, etc. Chaque élément peut avoir une polarité Yin ou Yang, selon son intensité ou sa présentation.

Le but est d’équilibrer au maximum les éléments et de les favoriser dans leur secteur approprié. Par exemple, l’Eau est représentée au Nord. Dans le secteur Nord de l’intérieur, cet élément sera soit augmenté soit canalisé.

Chacun d’entre nous possède un élément dominant, bien que les cinq éléments soient en nous. Les diverses manifestations du CHI intérieur (l’énergie corporelle) peuvent être affaiblies par un manque d’exposition ou une surexposition à certains éléments. C’est pourquoi le Feng Shui peut apporter la santé en y prônant les concepts d’équilibre et d’harmonie de ces éléments.

 

L’équilibre des éléments

Les cinq éléments du Feng Shui sont de précieux biais pour créer l’harmonie chez vous… Et entre vous ! Les cinq éléments peuvent vous aider à harmoniser l’ambiance générale d’une pièce. Différents aspects entrent en jeu tels que les couleurs, les matériaux, les formes, les objets, les plantes. Vous pouvez vous en servir pour dynamiser un lieu selon vos envies ou vos besoins, l’important étant, comme toujours, de respecter le cycle et l’harmonie.

Une pièce peut être par exemple de tendance Feu et porter beaucoup d’ornements Bois pour alimenter l’énergie du Feu au maximum. L’ambiance d’une pièce ne suivra donc pas exclusivement l’un ou l’autre élément.

Quand il y a un excès, par exemple, dominante de rouge (élément feu) dans un lieu de vie, il y a deux façons de le tempérer : soit on introduit l’élément Eau qui est son contrôleur/destructeur, soit on ajoute du Métal, qu’il va s’occuper à contrôler, soit on lui donne beaucoup de l’élément Terre à nourrir, si bien que son énergie, employée avec la Terre, est moins forte.

cycle elements4.png

Si votre maison est à dominante Métal (beaucoup de blanc, d’inox… etc.) il serait bon d’introduire soit l’élément Feu (ajouter des lumières, offrez-vous un tableau à dominante rouge) qui va contrôler un peu tout cette énergie Métal, soit l’élément Eau (mettez quelques drapés ou coussins sur vos canapés) que le Métal va nourrir. Soit encore du Bois (introduisez des plantes) qui va fatiguer le Métal…

Si on souhaite fortifier notre santé, on va privilégier l’élément Bois dans la zone Est de la maison, par la matière elle-même, des meubles en bois par exemple, en respectant les couleurs du Bois, celles de la nature Vert ou Marron, les formes rectangulaires en forme de tronc, des plantes, des illustrations liées à la nature… Il est pourtant important de faire vivre ensemble ces éléments. On va donc les mélanger sur une même zone pour créer une harmonie complémentaire et au-delà de l’harmonie pour s’en servir de remèdes.

Une méthode facile à appliquer :  Dans une zone particulière : on place l’élément qui la définit en premier puis on rajoute l’élément précédent, qui la nourrit, dans une part moyenne (1/2) et enfin on termine avec l’élément qui suit, dans une plus petite partie (1/4). En gardant le même exemple, pour fortifier la santé, on va se servir de l’élément Eau qui nourrit le bois en plaçant une fontaine dans la zone concernée et une bougie pour l’élément Feu par exemple qui est nourri par le Bois et là on se retrouve avec 3 éléments qui se conjuguent et apportent leur synergie.

Tout autant, on va veiller à s’assurer que des éléments contradictoires ne s’affichent pas dans la maison, car ils pourraient provoquer des difficultés en tous genres. Le domaine de la vie concerné sera donc fragilisé.

  • L’élément Bois placé dans un secteur Terre va provoquer une fatigue physique,
  • L’élément Feu marqué dans le secteur Métal va provoquer des conflits avec les enfants.
  • L’élément Terre positionné dans le secteur de l’Eau va freiner votre carrière
  • L’élément Métal installé dans le secteur du Bois va fragiliser votre famille et votre santé
  • L’élément Eau représenté au Sud peut mettre en péril votre réputation, car l’eau éteint le Feu.

 

En cas de difficulté avec des aménagements difficiles à modifier, on va utiliser la méthode des 5 éléments en phase remèdes : Si une cheminée, symbole de l’élément Feu, est installée dans les secteurs Ouest ou Nord-Ouest destinés au Métal, on pourra se confronter à des difficultés à réaliser ses projets ou encore à des rapports difficiles avec ses enfants. On va donc installer l’élément EAU dans le secteur pour neutraliser le Feu. Et bien sûr, on va renforcer l’élément Métal de la pièce grâce à des couleurs (blanc, gris) et on peut également rajouter l’élément Terre qui nourrit le Métal ce qui donnera plus de force face au Feu mal placé.

Dans l’harmonie des maisons, on peut également dans chaque espace de vie représenter tous les éléments de façon équilibrée en prenant comme base l’élément spécifique au secteur concerné et lui rajouter les 4 autres, les 2 premiers complémentaires et les deux autres plus discrètement.

On se trouve alors à créer l’harmonie dans le subtil et on en profite inconsciemment pour se rééquilibrer dans son intérieur….

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s