Plantes et éléments

Les plantes Feng Shui et les éléments

Les plantes sont des organismes vivants qui génèrent une énergie particulière dans la maison. Elles ont un effet régulateur sur le Chi et peuvent donc être très utiles pour stimuler les coins et les recoins. Les plantes vertes produisent de l’oxygène, créent une atmosphère fraîche et vivifiante. Elles compensent, en partie, les effets néfastes observés dans la plupart des habitations modernes (radiations, électricité statique). Elles doivent être bien entretenues car un feuillage flétri ou desséché a un effet négatif sur le Chi.

Les plantes ont des effets différents en fonction de leur aspect général, de la forme de leurs feuilles et de leurs fleurs, ainsi que de leur couleur. Elles sont ainsi associées aux huit directions, aux cinq éléments, au yin et au yang.

Les plantes aux feuilles pointues sont yang et accélèrent le flux du Chi. Celles dont les feuilles sont touffues, rondes et/ou molles, plus yin, atténuent l’énergie. Un exemple de plante yang : le dracæna. Son tronc vigoureux et ses feuilles pointues combinent le Chi du Bois à celui du Feu. Idéal pour réveiller le Chi dans un angle ou sous un plafond mansardé. Tenez-le cependant éloigné des sièges et des lits.

Un exemple de plante yin : le chlorophytum. Ses longues feuilles étroites retombent en cascadant, créant une atmosphère yin très paisible qui convient à toutes les zones où le Chi est trop actif.

Attention : Ne garder pas des fleurs ou des plantes séchées dans la maison; ces dernières représentent de l’énergie morte.

plantes_elements.png

 

Quelques autres exemples : les plantes dans votre maison…

  • Les angles en saillie peuvent créer des ondes négatives et donc un Chi négatif. Ils seront atténués par la présence d’une plante touffue. Les plantes aux feuilles rondes et très denses seront les plus efficaces. On peut aussi y faire courir du lierre ou une vigne pour avoir un effet positif dans la maison.
  • Dans les longs couloirs, le Chi doit être ralenti par la disposition, de part et d’autre du couloir, de plantes au feuillage fourni.
  • Dans les salles de bains, les plantes favorisent la circulation de l’énergie et augmentent l’influence du Chi du bois en atténuant celui de l’eau.
  • Dans la cuisine, les plantes apportent l’énergie du Bois qui harmonise le Chi de l’Eau et celui du Feu.
  • Dans les chambres, les plantes aux feuilles tendres, plus yin, créent une ambiance calme.
  • Pour dissuader les voleurs, alignez des cactus sur l’appui de fenêtre : les fleurs piquantes émettent un Chi qui peut décourager les visiteurs indésirables.
  • Pour atténuer les radiations électriques et limiter leurs effets négatifs, on peut placer, à proximité, des plantes d’appartement. Les Spathiphillums sont particulièrement efficaces.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s