Bagua ou Pakua

Le bagua est un outil traditionnel du Feng Shui. Cet outil est une figure géométrique octogonale formée de 8 zones autour d’un cercle, représentant neuf sphères de la vie. Tout environnement peut être divisé en neuf sections qui correspondent à une signification symbolique de sphères spécifiques de notre vie. Superposé sur le plan de votre maison, le Bagua divise en différentes zones votre habitat, et chacune correspond à une caractéristique de la vie : les projets, la santé, etc… Chacune des zones du Bagua correspond à un des cinq éléments et se rapporte à une direction cardinale que l’on retrouve dans l’ensemble de la maison et dans chacune de ses pièces. Elles portent une énergie qui correspond à certaines « situations de vie ». La superposition du Bagua sur le plan de l’habitation permet de voir où les différentes zones se situent chez nous.

 

Pakua.png

 

Le Bagua est utiliser pour déterminer quelles zones de notre espace correspondent aux huit types d’énergies du Feng Shui. C’est un octogone qui peut être utilisé dans chaque pièce, maison ou immeuble. Les neuf secteurs sont :

  • Réputation, reconnaissance (S / feu): reconnaissance, célébrité, renommée
  • Amour et mariage (SO / terre) : mariage, relations affectives, mère, couple, sensualité, partage
  • Enfants, créativité, projets (O / métal) : créativité, enfants, plaisirs, avenir
  • Aide extérieure, voyages (NO / métal) : amis, voyages, gens secourables
  • Carrière et chemin de vie (N / eau) : chemin de vie, sexualité, introspection, recueillement, intériorité
  • Connaissance et savoir (NE / terre) : savoir, études, spiritualité
  • Santé et famille (E / bois) : santé, famille, hérédité, acquis
  • Richesse et prospérité (SE / bois) : abondance, fruit du travail, avantage (restos, vacances, tous les cadeaux que l’on reçoit…), placements
  • Équilibre (milieu / terre) : équilibre

 

Vous utiliserez les éléments de déco, les couleurs, les matières, les formes, les objets, les directions pour activer ou rééquilibrer ces énergies. Reportez-vous simplement à l’élément de la zone pour valider vos choix.

Le Bagua peut aider à déterminer le meilleur emplacement pour les meubles, comment une zone où l’énergie est bloquée peut être libérée et quelle zone de notre habitation a besoin d’amélioration, en fonction de quelle sphère de notre vie nous voulons améliorer (par exemple, agir sur la zone santé si nous désirons l’améliorer ou encore utiliser de l’eau ou un objet symbolique dans la zone carrière pour obtenir une promotion ou un contrat). Cela peut se faire en repositionnant les meubles et accessoires, en utilisant les couleurs, les formes ou les symboles ainsi qu’en travaillant sur les 5 éléments.

 

Comment diviser la maison et les pièces

Pour l’école de la forme, repérez la porte d’entrée de la pièce ou de la maison. La zone réputation sera placée sur le tiers central du mur face à vous (figure ci-dessous). L’entrée correspond au bas du carré. Disposez ensuite les autres zones en fonction de celle-ci.

carre

Pour l’école de la boussole, commencez par reporter l’axe Nord/Sud sur la maison en vous aidant de votre boussole. Tracez ensuite le Bagua en sachant que la zone Réputation sera celle située au Sud. Vous pourrez voir ainsi quelles sont les zones bien représentées dans votre habitation et celles moins déterminantes. Mettez ces zones en corrélation avec les différentes “situations de vie” que vous expérimentez pour l’instant et voyez si cela fait écho.

  • Trouver le centre de la maison (le croisement des deux diagonales).
  • Déterminer la direction du nord avec un compas (ou avec l’emplacement de la porte d’entrée, selon l’école que l’on utilise).
  • Une fois le centre et le nord déterminés, apposer le diagramme sur le plan de la maison. L’idéal est de copier le diagramme du Bagua sur une feuille transparente et de l’apposer par-dessus le plan.

 

zones.png

Ce découpage peut se faire au niveau de la maison complète, dans ce cas, il vous indique quelle ambiance il faut attribuer à chaque pièce. Il peut aussi se faire au niveau de chaque pièce et il indiquera alors où placer les objets. Chaque zone ne doit pas être représentée dans chaque pièce, mais chaque zone devrait être représentée au moins une fois dans la maison.

N’oubliez pas que c’est le rythme des choses qui est important, l’harmonie. Les différentes zones doivent être en équilibre et en synergie suivant le cycle des cinq éléments et suivant votre goût personnel, votre sens de l’esthétique, de la décoration et en fonction de vos projets à un moment donné. Ne restez jamais coincé(e) dans une théorie…

Soyez également vigilent au fait que vous trouverez dans les livres des indications qui ne vous conviendront pas forcément, et surtout, elles ne seront pas adaptées à votre intérieur. En effet, tout aménagement se doit d’être personnalisé! Par exemple, si vous aspirez à un changement au niveau professionnel, vous ne placerez pas d’objets lourds dans la zone carrière, vous préconiserez plutôt la légèreté, le mouvement.

Tout ceci doit être adapté à vos goûts, à vos priorités et à vos besoins du moment. En Feng Shui, il n’y a pas d’absolu, pas de standards… C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à un consultant spécialisé qui fera une étude globale de votre espace de vie avant de vous donner les conseils adaptés.

 

Zone manquante ou zone supplémentaire

Lorsque l’habitation n’est pas en forme de rectangle ou de carrée, sa forme irrégulière peut causer des zones manquantes ou des zones supplémentaires.

Dans l’exemple ci-dessous, la zone est manquante, car elle est proportionnellement inférieure à la taille de la maison. Le miroir (placé à l’un des deux endroits marqués par une étoile) est le remède à utiliser afin de stimuler la zone manquante.

zone manquante.png

 

Il est aussi possible d’activer la zone manquante dans d’autres pièces de l’habitat : par exemple, si la zone Richesse est manquante, l’activer dans les zones Richesse des différentes pièces de l’appartement.

Dans le second exemple, une partie de la maison est une zone supplémentaire. L’espace doit être aménagé autrement qu’avec un lit ou un bureau. Cet espace devrait servir de rangement (bibliothèque, buanderie, placard, etc.). Si ce n’est pas possible, tenter de positionner le lit ou le bureau le plus près possible à l’intérieur du Bagua ou de la maison (rectangle en rouge sur le schéma).

 

zone supplementaire.png

 

Les directions

directions.png

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s