Jardin Feng Shui

Le terrain doit être rectangle ou carré. Lorsqu’il est de forme irrégulière, on doit corriger les secteurs manquants (reconstituer la forme du rectangle : plantations de massifs, lumières placées dans le jardin pour recréer le secteur manquant). À chaque direction cardinale correspondent des secteurs spécifiques.

 

L’organisation générale du jardin :

  • Les allées: le Chi (l’énergie) se diffusera harmonieusement si vous utilisez des tracés sinueux, avec un nombre impair de courbes.
  • La vue: la qualité de quelques spécimens rares et bien placés vaut mieux qu’une quantité surabondante de plantes classiques. Garder un espace vital nécessaire à chaque plante. Elles accueilleront un flux nourricier et déborderont de vitalité.
  • L’eau : sa présence apaise. Elle doit s’écouler lentement et sans fracas.
  • L’odorat: les parfums donnent de l’énergie et défatiguent. À placer dans les zones de passage et de repos.
  • Le toucher: les pierres, éléments yang, augmentent le taux vibratoire du Chi dans le jardin et nous relient à la terre, dans le but d’éliminer tout stress.
  • La structure: un terrain trop plat sera en déficit de Yang, que l’on pourra compenser par l’introduction de végétaux plus hauts ou l’ajout de pierres bien placées.
  • Les couleurs: les teintes vives (rouges, jaunes…) sont plus énergétiques que les teintes sombres ou bleues placées aux zones propices au repos.

 

Consultez la page « Secteurs du bagua » pour savoir quelles plantes ou quels arbres correspondent le mieux à chacune des zones.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s