Les couleurs

« Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney

L’homme est en constante recherche d’équilibre dans ses relations, au travail et à la maison. La couleur peut se révéler être un puissant allié, elle à une influence sur nos humeurs. Ne dit-on pas « Avoir des idées noires » en cas de tristesse, « voir rouge » lorsque la colère s’installe, ou encore « être fleur bleue » pour signifier le romantisme. Instinctivement, nous nous doutons que couleurs et humeurs sont intimement liées. Pour preuve, de plus en plus de séances de luminothérapie sont indiquées pour lutter contre la dépression. Cela dit, un environnement perçu comme dynamisant pour une personne peut s’avérer stressant pour une autre. Le choix des couleurs reste une affaire des, une couleur vive peut avoir beaucoup d’effet. Les couleurs sont efficaces, quelle que soit la surface concernée, si elles sont bien choisies. Chaque vibration de couleur entre en interaction avec notre univers profond, subtil et sensible à toutes les nuances. Une couleur peut stimuler une personne et en stresser une autre. C’est pour cela que le choix des couleurs doit toujours se faire suivant votre ressenti profond.

bandes

La notion de couleurs est extrêmement importante en Feng Shui, puisque les couleurs sont des représentations du BaGua, autrement dit des orientations et énergies. En utilisant les couleurs Feng Shui dans notre intérieur, une ambiance harmonieuse ou stimulante peut être aisément créée en fonction des pièces concernées. Ainsi on recherchera des couleurs apaisantes et propices au sommeil pour notre chambre à coucher et des couleurs stimulantes et vivifiantes pour la cuisine. Nous savons aujourd’hui que la couleur influence notre psychique. Mais quelle couleur pour quelle pièce en Feng Shui ?

Les couleurs sont yin ou yang. Il faut donc veiller à leur équilibre dans chaque pièce de la maison en tenant compte de leur énergie dominante. Si une pièce est trop yin ou trop yang, utilisez-les pour la rééquilibrer.

  • Les activités yin sont celles qui vous relient à la détente, la méditation, les loisirs…
  • Les couleurs yin sont le bleu, le vert, le violet, le marron, le noir et les mélanges qui en découlent.
  • Les activités yang sont celles qui vous relient à l’action, au mouvement, au dynamisme vital.
  • Les couleurs yang sont le rouge, l’orange, le jaune, le rose et les teintes qui s’en approchent.

 

D’une manière générale, les couleurs chaudes ont un pouvoir stimulant, tandis que les couleurs froides sont apaisantes.

couleurs-cercle.png

 

Chaque couleur porte une vibration particulière. Faites bien attention à vos choix de couleurs et aux combinaisons de celles-ci… Pour aménager une pièce, commencez par choisir la couleur de base des murs, puis travaillez par touches de couleurs, en fonction des zones et de vos aspirations Vous n’avez pas besoin de casser ou de tout repeindre. Parfois, quelques menus changements peuvent apporter une certaine harmonie.

S’il existe des controverses sur le sujet, voici toutefois quelques résultats souvent mentionnés.

 

couleurs-rouge

couleurs-orange

couleurs-jaune

couleurs-vert

couleurs-bleu

couleurs-violet

couleurs-rose

couleurs-brun

couleurs-blanc

couleurs-gris

couleurs-noir

Libre à vous de vous inspirer de ces informations pour embellir vos intérieurs. Faites plaisir à votre corps et à votre esprit avec la couleur. En effet, elle anime et exalte la vie quotidienne. L’important est de mettre un peu de couleur dans votre univers!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s